dimanche 5 août 2018

Dans les hauts pâturages 🇰🇬

Après Bishkek nous voici partis vers la vallée de Soussamir par une route spectaculaire qui passe par un col et une petite station de ski, activité encore limitée au Kirghizistan.


Nous faisons une halte dans un restaurant où les pelmeni sont délicieux et les affiches dignes des publicités américaines des années cinquante !



Encore quelques heures de route et nous arrivons à notre lieu de campement, dans d'immenses pâturages traversés par la route qui mène en Ouzbékistan et par une rivière tumultueuse.



La nuit est épique : une tempête de vent et de pluie se déchaîne, cassant l'un des arceaux de la tente, ce qui nous oblige à déménager vers 6 h du matin pour ne pas être innondé. À part cela, tout va. J'en et, surtout, cela ne nous empêche pas de partir pour notre premier jour de randonnée à travers le Massif Central des Tian Shan.

Jour 1 - vers le col de Jaïzan
5 h de marche, environ +600 m de dénivelé 


La menace de pluie amené notre guide à proposer de planter les tentes au pied du col de Jaisan, un endroit moins exposé au vent que la veille, de manière à éviter de nouveaux problèmes de tente. Les photos qui suivent montrent qu'il a été bien inspiré !

Jours 2 - col de Jaisan et vallée de Ters
6 h de marche, dénivelé +900 et -900

La nuit a été correcte mais le réveil est terrible. Un orage de grêle s'abat sur la montagne et le sol est rapidement recouvert d'une couche blanche sans parler des sommets qui nous entourent. Il faut retarder le départ en attendant l'accalmie.


Je déclare forfait et laisse Yves et Gilles, accompagnés de Djoko, partir à l'ascension du col de Jaisan à plus de 3500 mètres d'altitude. Ils partent sous la,pluie et pendant la montée essuient la tempête de grêle d'abord puis de neige, si bien qu'il n'y aura pas de photos des petroglyphes qu'ils peuvent voir au sommet.
Pendant ce temps, je pars en 4x4 à travers la boue avec Mounarbek pour rejoindre un campement de yourtes dans la vallée de Ters où nous devons passer la nuit. Comme il ne pleut plus, je profite du départ de deux jeunes français pour aller voir le lac de Boru-Korboz à 3400 m d'altitude.

Jour 3 - vers les pâturages de Kichi-Japrtmatky
6 heures de marche, dénivelé +800, -600
Après une bonne nuit sous la yourte, et donc au sec, nous repartons vers le col de Boru-Korboz par un chemin un peu différent de celui emprunté la veille pour aller au lac. Nous rencontrons d'immenses troupeaux de moutons, vaches et chevaux qui se révèlent aussi être d'excellents acrobates !

La montée est rude mais, heureusement, il ne pleut plus. Le paysage est superbe et les névés ajoutent quelques touches de blanc aux parties pierreuses.


Nous passons le col, à 3400 mètres d'altitude sous le soleil et amorçons la descente vers les pâturages de Kichi-Japrtmakty. La pente est raide et la fatigue se fait sentir mais le paysage en vaut la peine. 




Jour 4 - vers Jylaan Bazar (le marché des serpents)
8 heures de marche, dénivelé : +900, -1200
Grosse grosse journée avec, pour bien commencer, le passage d'un nouveau col à 3200 précédé de quelques montées et descentes dans des petites vallées afin de se mettre en jambe ! 


Heureusement, les bons pique-niques préparés par Kodzho nous remontent le moral. Et les grands champs de fleurs nous font oublier les km qui s'enchaînent.

Jour 5 - descente vers Toktogoul
4/5 heures de marche et +300 et -900 m de dénivelé 
Un dernier tout petit col à passer et nous amorçons une longue descente vers le village de Tocktogoul parmi les champs de foin, des ruchers et des vergers. 



Après une bonne douche bien méritée nous passons l'après-midi à Tocktogoul et faisons même du manège 😁 pour nous remettre de cette très longue marche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...