samedi 11 août 2018

🇰🇬 De Tocktogoul au lac Song-Kol

Bien reposés après une journée de farniente au bord du lac de Tocktogoul, nous voilà prêts à repartir pour les hauteurs et la fraîcheur.

La prochaine destination est le lac Song-Kol, situé à plus de 3000 m d.altitude. Pour y parvenir, nous reprenons la route qui mène au col de Otmok puis bifurquons pour emprunter une piste en direction d'Aral, une petite ville située plus à l'est. 
Monument à la gloire de Manas, héros légendaire kirghize
Ce n'est pas particulièrement loin mais la route est hallucinante. Nous traversons des paysages lunaires, totalement arides et pourtant traversés par une rivière.



Après quelques kilomètres de route asphaltée et une halte à Tchaiek, nous reprenons une nouvelle piste complètement défoncée en direction du lac. On le voit briller au loin sur la photo qui suit.

Arrivés vers 18 h, il ne reste qu'à planter la tente pour une première nuit au bord du lac.

Song Kol, jour 1
Le lac Song Kol est un petit bijou de lac d'altitude (3016 m) entouré de montagnes encore plus hautes qui dépassent les 4000 mètres. Il mesure environ 25 km de long et est peu profond (15 mètres au maximum). C'est un pâturage d'été pour les bergers qui viennent y faire paître leurs troupeaux et, de plus en plus souvent, louent des yourtes aux touristes de passage qui viennent passer quelques jours dans ce petit paradis.
Au cours de cette première journée, nous marchons le long du lac pour rejoindre un camp de yourtes ou nous devrons passer 2 nuits. L'avantage de marcher le long d'un lac est que c'est plat, ce qui change considérablement du trek précédent et de ses pentes accentuées !


Nous faisons quelques rencontres au bord de l'eau.




En fin d'après midi atteignons les yourtes de Mira et sa famille où un bon thé nous attend.



Song Kol, jour 2
Pas de marche aujourd'hui, alors nous louons des chevaux pour changer un peu et, aussi, pour nous reposer.

Le matin, nous partons vers un col qui surplombe le camp de yourtes pour voir une vallée qui s'appelle le tapis de fleurs.

L'après-midi nous prenons la direction du mausolée d'un héros kirghize du 19 ème siècle qui a combattu les khazaks aux côtés des russes. Cela ne lui a manifestement pas réussi...

À la fin de la journée, nous suivons Mira pour assister à la traite des juments. Pour les faire venir près du campement, l'astuce consiste à mettre dans une sorte d'enclos les poulains dont on veut attirer la mère. Cinq fois par jour, celle-ci va venir nourrir son petit et' avant qu'il ait eu le temps de téter, les bergers vont prélever une partie du lait. Avec 18 juments, on obtient environ 20 litres de lait par traite. Il sera transformé en fromage, koumis ( boisson légèrement alcoolisée) et vendu tel quel.



Song Kol, jour 3 
Nous reprenons notre marche vers l'est pour retrouver la voiture qui doit nous conduire vers notre prochaine destination. Encore une quinzaine de kilomètres le long du lac et nous apercevons Tilec, notre chauffeur, qui a eu tout son temps pour briquer la voiture. Le matin, les chevaux se rassemblent le long du lac pour boire. 


La descente vers Koshgor s'effectue encore par une route impressionnante qui mène à une vallée dans laquelle nous voyons un immense troupeau de yacks. Ce sont les petits points noirs sur la photo. Décidément, l'objectif de l'iPhone 6 laisse vraiment à désirer 😥


Petit passage au marché à Koshgor pour acheter des glaces et des délicieuses fraises puis en route vers Echperov où nous passons la nuit dans un ancien kolkhoze désormais tenu par une famille.





Une dernière photo avant de se dire au revoir et de reprendre la route vers Karakol, à l'extrémité est du lac d'Issik Kol.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...