Visages d'enfance

  • Chine (2013)

Enfants nomades dans les pâturages autour de Litang

Autour de Litang paissent d’immenses troupeaux de yacks qui appartiennent à des nomades. Le plateau est parsemé de tentes qui abritent des familles entières. Leur vie dépend des yacks qui donnent le lait transformé en beurre qui sert aussi à faire des bougies, la viande et la laine. A l’occasion d’une halte (il faut dire qu’à plus de 4000 m. on s’essouffle assez vite), nous avons rencontré une famille dont les parents étaient occupés à filer la laine. Les petites filles étaient très intéressées par l’appareil photo. Elles ne voulaient pas se laisser photographier par nous mais se prenaient en photo les unes les autres. Sur la trentaine de clichés qu’elles ont pris, je trouve que ces deux là sont les plus réussis.

Pendant un kora (chemin des prières) à Litang (Sichuan) 

Près du monastère de Thupten Jampaling, nous avons rencontré une mère et ses 3 enfants en train de faire le kora. Nous devions avoir l’air un peu désemparés si bien que la mère nous a expliqué à force de gestes qu’il fallait qu’on se joigne à eux. Ce que nous avons fait bien volontiers. L’affaire a duré une bonne partie de la matinée. Il faut dire que la colline sur laquelle est bâti le temple est assez imposante et qu’il faut en outre passer par des endroits bien précis en contournant toujours tout par la gauche. Après avoir tourné autour de tas de pierres, s’être lavé les mains et fait tourné des moulins à prières dans chacune des maisons où l’un des 3 lamas né à Litang a dû faire ou dire quelque chose et surtout fait une sorte de course à qui tournera le plus vite autour des 4 immenses moulins à prière d'un temple. 
L’affaire s’est terminée autour d’un repas de yack. Viande de yack bouillie, grandes rasades de thé au beurre de yack le tout servi en abondance et resservi chaque fois qu’on croyait être arrivé au bout. Il y avait du pseudo fanta sur les tables. 
Hélas, ce n’était pas pour nous.

 

  • Cambodge (2011)

Battambang

Là, les enfants sont beaux, vraiment très beaux. On aimerait tous les photographier. Je ne compte plus les portraits d’enfants que j’ai ramenés du Cambodge. Voici deux petits garçons grâce auxquels nous avons passé de beaux moments.

Des guides occasionnels rencontrés au cours de la promenade au temple dePhnom Sampov puis dans les killing caves (à droite) et pendant une partie de la promenade en bateau à Kamping Pouy (photo de gauche).

Il est très agréable de louer un bateau au réservoir de Kamping Pouy. L’eau y est très chaude car il est peu profond et comme il reste des troncs d’arbres, on peut donner l’impression de s’élever au dessus de l’eau. Lorsqu’on fait simplement tremper ses pieds dans l’eau, les petits poissons viennent tranquillement les nettoyer. C’est autre chose que les bacs des Dr Fish !

Comme autour du Tonle Sap, ici tout se fait sur l’eau. Et l’apprentissage de la conduite du bateau commence dès le plus jeune âge.



  • Inde (Santa, 2013)

Ecole à Calcutta

Ces photos ont été prises en novembre 2012 dans une école d’un bidonville de Calcutta au cours d’un séjour fait par Santa en tant que bénévole.

Credits : Santa

  • Birmanie (2012)

Villages Pa'o au dessus du Lac Inle

En classe 
Chaque village autour du Lac Inlé a son école. Il s’agit parfois d’un simple bâtiment en terre ou en parpaings, d’autres fois d’une vraie école. Les élèves y sont accueillis dès leur plus jeune âge (certains sont de tout petits bouchons) et tous sont regroupés dans une classe unique.
Le rituel de la rentrée est assez unique. Des élèves parmi les plus jeunes hurlent des ordres à tous les autres qui se rangent par niveau entre les drapeaux. Une fois cet exercice réalisé (en général c’est très rapide), tout le monde retire ses tongs et se précipite pour entrer dans la classe.



Les moyens sont très  réduits et le matériel manque. Pourtant, l’anglais est toujours au programme. Y compris pour ce jeune novice. 
La tradition bouddhiste therav est très puissante en Birmanie. Le passage par la vie monacale y est donc quasi obligatoire d'où l'imposant nombre de jeunes porteurs de robe orange. La durée peut varier d'une semaine à quelques années. La cérémonie d'ordination Shin Pyu s'effectue en général entre 5 et 15 ans et marque le passage du statut de Laïc à celui de novice. A la différence d'un moine qui doit respecter 227 principe boudhistes, le novice est soumis à un programme allégé:  ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas avoir de relation sexuelle, quémander la nourriture pieds nus tous les matins, ne pas avoir d’animosité, ne pas chanter, ne pas avoir de comportement ostentatoire, ne pas conduire, ne pas porter de parfum, ne pas posséder d’argent, ne pas prendre de substances toxiques (drogues), ne pas manger l’après-midi, ne pas dormir dans des lits hauts et luxueux… Le moine fait vœu de pauvreté et de chasteté mais il peut à tout moment quitter la vie monastique.
Si les moines sont situés au sommet de la société birmane (avec les militaires), ce n'est pas le cas des bonzesses. On les reconnait à la robe rose qu'elles portent au dessus du longyi et à leurs cheveux rasés.
On peut lire ici des explications très complètes.



Jeune novice devant sa leçon d’anglais
La classe des petits chantant frère Jacques en birman 


En sortant de l’école


Petite paysanne au labour 
Dans un champ au dessus du Lac Inlé cette petite fille attendait sagement son père qui labourait. Elle m’a tendu une fleur. Je lui ai donné un biscuit local. A dire vrai, elle était modérément enchantée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...