En week end

Des idées et adresses pour des petits ou grands week end à 3 heures maximum de Paris. Au programme:
- Ski à Méribel
- 2 fois 2 petits jours à Marseille
- Un grand week end de l'Ascension à Berlin
- Strasbourg et alentours
- Autun et le Morvan
- Giverny
- la baie de Somme
- Chenonceau et les châteaux de la Loire
- Venise
- Bari et les Pouilles
----------

  • Grand week end à Méribel en dormant à Brides-les-Bains 

++ Location de ski
Skiset, juste à coté du départ du télécabine pour Méribel et des guichets de vente des forfaits: 
Réservations

++ Dormir au Grand hôtel des thermes

Réservation par Booking 
Réservation par le site des Mercure  

  • 2 fois 2 petits jours à Marseille 

Quelques adresses sympathiques dans la cité phocéenne comme disent les amateurs de foot ! - Le sympathique restaurant La part des Anges dans la jolie rue Sainte a aussi une bonne cave.
+++++
33, rue Sainte 
13001Marseille 
Tél. : 04 91 33 55 70 
+++++
- Plus local, le bar Le Marengo. Derrière le vieux port, pas chic du tout, mais très bon enfant.

+++++
21, rue Saint Saëns
13001 Marseille
+++++
- L'esplaï du grand bar des Goudes dans les calanques, ses délicieux poissons et son vin blanc de Cassis. Super terrasse juste au bord de l'eau. Une adresse à recommander à tous les allergiques à la moutarde puisque le serveur a doctement déclaré que "celui qui met de la moutarde dans le tartare de loup, c'est un fou" (avec l'accent!). Il est impératif de réserver.
+++++
28 rue Désiré-Pellaprat
13008 Marseille
Tel. 04 91 73 43 69
+++++ 
Newhotel Bompard. Une jolie maison et un grand jardin dans le quartier d'Endoume. Situé sur les hauteurs de la Corniche, on y accède par le bus 61 ou en marchant pendant environ 25 minutes depuis le vieux port. Piscine sympa au calme et petit déjeuner (sur la grande terrasse) au top!
+++++
2, Rue des Flots Bleus
13007 Marseille 
Tel: +33 4 91 99 22 22
+++++

- le café lorette sur la place du même nom en plein coeur du panier est l'endroit idéal pour faire une pause. En été, la terrasse ombragée est l'endroit idéal pour faire une pause et déguster l'excellent thé à la menthe préparé par Sarah. Les lève-tard pourront profiter du brunch à la marocaine proposé le dimanche. Les autres jours et tout les reste de l'année, la salle très joliment décoré, à la fois design et de style marocain semble très appréciée des convives. 
+++++
Place Lorette
 3, place de Lorette, Marseille 2e
 Tél : 09 81 35 66 75
+++++


- Dîner au Mama Shelter. Bien que connu pour ses chambres designs, l'absence de piscine n'en fait pas un choix idéal en été. Donc je ne peux rien vous dire sur l'hôtel. Comme nous avions quelque chose à fêter, nous avons choisi d'y dîner et de profiter de la jolie terrasse (ne pas hésiter à demander aux serveurs une fois sur place si vous avez oublié de la faire à la réception; ils se feront un plaisir de vous faire plaisir).
+++++
 64 Rue de la Loubière, 13006 Marseille 
 Tél : 04 84 35 20 00 
+++++

    • 4 jours à Berlin en mai 
    Avis aux amateurs de brunch qui s'affolent devant les prix parisiens. Berlin est the it-place pour bruncher joli et bon marché. Quelques très bonnes adresses:

    - Le cafe Anna Blume permet de déjeuner au milieu des fleurs sur une adorable terrasse entourée de verdure et dans une ambiance très berlinoise à des prix dérisoires. Evidemment tout est bio et fait maison. La boutique de fleurs associée au café vaut également le détour.
    +++++
    Café-Restaurant "Anna Blume" 
    Kollwitzstraße 83 
    10435 Berlin-Prenzlauer Berg 
    Réservations (sauf le WE) : 030 44048749
    +++++

    - Les rues Simon-Dach, Krossener et Gabriel-Max constituent un autre endroit idéal pour grignoter une salade accompagnée d'une limonade ou d'un roibos, bruncher, ou boire un capuccino. Nous avons choisi le restaurant Homemade. Tout est bio, super-healthy et très très cool.
    +++++
    Homemade - Coffee & Tea, Snacks, Restaurant
    Simon-Dach-Straße 10 
    10245 Berlin
    +++++

    - A prévoir, avant ou après, un tour du marché de la toute proche Boxhagener Platz.

    - Après la visite des musées, on peut s'accorder une pause le long de la Spree sur les chaises longues gracieusement disposées sur l'herbe par le restaurant Ampelmann. Un bon endroit pour prendre une bière et profiter de la ville, de la vue sur le fleuve et des gens sous le regard du petit bonhomme des feux de signalisation à Berlin est. Avantage intéressant, il est situé tout près de Hackescher Markt.
    +++++
    Stadtbahnbogen 159/160 (dans Monbijou park)
    10178, Berlin-Mitte
    +++++

    - En cherchant à se mettre à l'abri de l'averse qui menaçait, nous avons découvert l'étonnant Wendel Cafe (site en allemand). Taggé du sol au plafond et entièrement meublé d'objets de récup, il est emblématique de l'ambiance cool qui règne à Berlin est.
    +++++
    Schlesische Straße 42
    10997 Berlin
    +++++

    - Pour loger, toujours au milieu de la verdure, l'hôtel Honigmond Garden est plutôt un bon choix. Situé entre les stations Naturkund Museum et Nordbanhof tout près du musée d'art moderne Hamburger Banhoff (et du restaurant de Sarah Wiener, celle d'Arte), c'est un choix très sympa. Les chambres sont immenses, très joliment meublées et les murs sont couverts de tableaux du 18 et 19ème siècle. Rien à redire sur les petits déjeuners que le temps, un peu frais, ne nous a, hélas, pas permis de prendre dans le jardin.
     
    +++++
    HONIGMOND GARDEN Hotel
    Invalidenstr. 122
    10115 Berlin 
    +49 (0)30 - 28 44 55-77
    Réserver
    +++++

    • Se refaire une santé en Alsace 

    Une bonne adresse à Obernai pour se faire chouchouter. Ca s'appelle A la Cour d'Alsace et tous les ingrédients d'une remise en forme sont réunis. Des chambres silencieuses pour bien dormir, des petits déjeuners plus que complets, un joli jardin pour siroter un verre de Crémant local, une piscine et un hammam pour se remettre des efforts et de la chaleur de la journée et, enfin, un délicieux restaurant, Le jardin des remparts, où la carte des vins fait honneur à celle des plats. Je recommande le Riesling Les Pierrets (2009) de la famille Josmeyer, sec et minéral à souhait. Pour accompagner les Saint Jacques aux légumes à la Thaï (on ne se refait pas) ou le dos de Turbot aux pistaches.
    +++++ 
    A la cour d'Alsace
    Le Jardin des remparts 
    3, rue de Gail 
    67200 Obernai 
    +++++

    • Chambre d'hôtes dans le Morvan 

    Pour aller visiter Autun et le site archéologique de Bibracte, nous avons choisi de loger au Moulin de la Boulaye. J'avais déjà eu l'occasion d'en parler un peu .
    Les chambres sont immenses et joliment décorées (bravo pour le choix de certaines gravures que j'aurais volontiers emportées), les salles de bain douillettes et le jardin fleuri à souhait. Il ne faisait pas assez beau pour profiter de la piscine. Le petit verre de vodka à la fin du repas passe aussi très bien.
    Demandez à Christian de vous montrer l'album de photos des travaux réalisés. C'est pharaonique!
    +++++
    Christian Torrionne
    Le moulin de la Boulaye
    Le Bois du Caveau 
    71320 La Boulaye
    +++++ 

    • La campagne à Giverny

    A programmer très à l'avance parce que la destination est prisée, surtout au printemps, un week end à Giverny. Le château de Requiécourt est l'endroit idéal pour se reposer loin de la foule et profiter des visites à Vernon (Maison et jardin de Monet et musée des impressionnistes en tête, mas pas que) et des balades au bord de la Seine.
    +++++
    Emmanuelle Milon
    5 rue de la Chartreuse
    27420 Cahaignes
    +++++ 

    • Automne en baie de Somme 

    Pour un séjour nature (et romantique) tout près de Paris (Moins de 3 heures de voiture). Les chambres sont super confortables et le cuisinier de haut niveau. On peut aussi passer la nuit en roulotte, c'est nouveau. Avantage : ils prêtent des vélos et la piste cyclable passe juste devant le château.
    +++++
    Ludivine Blard
    Château de Noyelle
    28-30 rue du Maréchal Foch
    80860 Noyelles sur Mer
    Tel. 03 22 23 68 70
    +++++ 

    • Petit château près de Chenonceau 

    Quitte à aller visiter les châteaux de la Loire, autant jouer le jeu jusqu'au bout en réservant une chambre dans un petit château. Le Prieuré de la Chaise à Saint-Georges sur Cher est tout près de Chenonceau et parfaitement cosy. Le bâtiment est remarquable. C'est un ancien prieuré bénédictin flanqué d'une chapelle datée de la fin du XII ème siècle qui sert de lieu d'expositions. Nous y sommes allés au printemps. Malheureusement il faisait tellement froid et gris qu'il a été impossible de profiter de la piscine.
    +++++
    Le prieuré de la chaise
    8, Rue du Prieuré
    41400 St Georges sur Cher
    Tel. 02 54 32 59 77
    +++++

    • Voir Venise ... et revenir

    L'an dernier nous avons été très gâtés : week end à Venise avec la Traviata à la Fenice (malchance, je déteste les mises en scène de Robert Carsen mais quand même ça allait) et petit séjour au Palazetto Pisani.
    D'accord, j'avoue, c'est super rococo. Mais, en tout cas, c'est juste à coté du pont de l'Accademia (pas besoin de lien), pas loin de la place Saint Marc (là non plus) et tout près de l'ancienne Douane de Mer qui abrite maintenant la collection de la Fondation François Pinault.
    Il faut être embusqué sur Booking et sauter sur la première bonne occasion. Vue d'ensemble : c'est le bâtiment avec un store sur le balcon
    +++++
    Palazzetto Pisani Boutique Resort
    San Marco 2814
    I-30124 Venise
    Tel. +39 041 5232550
    +++++

    • Un long week end dans les Pouilles

    En octobre 2013, avec les filles, nous avons eu envie de fêter l'anniversaire de Séréna à dans les Pouilles. La campagne de pub dans le métro avait fini par produire son effet et nous avons été les parfaites victimes du marketing de la région. C'était pour plus qu'un week end mais pour moins d'une semaine, si bien que je me refuse à mettre ce séjour dans la catégorie "vacances". Nous avons procédé en 2 temps:
    - 2 jours à proximité d'Alberobello et ses célèbres trulli (pour des images, cliquer ici). La chambre d'hôtes était correcte, sans plus (j'ai d'ailleurs oublié le nom) mais le restaurant La Cantina vaut le détour et il est conseillé de réserver.
    +++++
    La Cantina
    Vico Lippolis, 8 (à l'angle du Corso Vitt. Emanuele)
    I-70011 Alberobello (BA)
    Tel. +39 347 7401588
    +++++
    Nous avons prolongé le séjour par une exploration de Lecce et de ses alentours en posant nos valises à la Masseria Terra dei Padri à Salento. Etant donné la période, il y avait très peu de clients et nous avions l'impression d'avoir le jardin pour/à nous.
    +++++
    Masseria Terra dei Padri
    101 via per Cellino San Marco, km 1.6
    I-73012 Campi Salentina (LE)
    Tel +39 0832 793060
    cell 345.1249658
    info@masseriaterradeipadri.it
    +++++

    Quant au repas d'anniversaire, nous avons fait les choses sérieusement en réservant une table au restaurant Blu notte sur les conseils de la réception de l'hôtel. Nous n'avons pas du tout été déçues: le poisson, sous toutes ses formes est absolument délicieux. Quant au carpaccio d'espadon, j'en garde encore un souvenir ému. De toute façons, Lecce est un must et on y trouve sans peine (ou avec l'aide de trip advisor) de délicieuses trattoria.
    +++++
    Ristorante Blu Notte
    Via Marino Brancaccio, 2
    Lecce
    Tel. +39 0832 304286
    +++++

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    C'est à vous...