lundi 30 juillet 2018

Premier jour : Bishkek

Après une nuit d'avion et 3 heures de sommeil pour essayer de récupérer nous partons avec Kodzho, notre guide, faire une visite de Bishkek. Les deux cultures, soviétiques et kirghiz, se mélangent plutôt harmonieusement. La ville est très verte, plutôt paisible malgré les embouteillages et on y croise une multitude de nationalités. Un vrai coup de coeur !
La place de la poste

Le musée national, actuellement fermé pour cause de rénovation

La Maison Blanche ou palais du gouvernement


La statue de Manas devant la philharmonie

Manas est un héros légendaire du Kirghizistan dont l'épopée à donné lieu à une œuvre gigantesque qui contient plus d'un million de vers. L'épopée raconte en fait l'histoire séculaire du peuple kirghize et l'écriture continue encore aujourd'hui. L'origine de l'épopée est sujette à débats mais les premiers stades racontent l'histoire des nomades dès le 7eme siècle avant JC.

On continue par la visite du bazar d'Osh, le plus grand de la ville où l'on trouve à peu près tout. Et surtout on y déjeune très bien : le grand restaurant vert à gauche de l'entrée est parfait pour découvrir les plats traditionnels (soupes, pelmeni, viandes accompagnées de pâtes ou de pommes de terres et, bien sûr, les inévitables shashlicks, qui, ici sont immenses).
Les fameuses shashliks
On y trouve des fruits et légumes en abondance venant de la plaine qu'entoure Bishkek, mais aussi des pâtisseries et fromages de toutes sortes, certains très durs pour pouvoir être transportés en voyage.
Pâtisseries de mariage


Des pains aussi tendres que des brioches

Riz, lentilles et pois

Marchande de koruts (fromages à base de yaourt)

Marchandes de fromages frais

La section des objets et vêtements traditionnels est très spectaculaires avec les chapeaux, coniques ou pas, et les équipements pour les cavaliers et les joueurs de bouzkachi. Il s'agit d'un jeu traditionnel en Asie centrale. Il se joue à deux équipes d’un nombre variable de joueurs sur un immense terrain pas vraiment délimité. L’objectif principal est de s’emparer du haut de son cheval, d’une carcasse de bête décapitée (généralement une chèvre, un mouton ou un bouc) puis de se lancer dans une cavalcade échevelée pour aller la jeter dans le but de l’équipe adverse, signalé par un cercle tracé à la craie ou plus simplement par une peau de mouton. Les jeux nomades auront lieu en septembre prochain; l'an dernier, ils ont été remportés par le Kirghizistan.




Les fers à cheval réalisés à partir de fers à béton mis en forme sont uniques !

La section des objets pour la maison vaut le détour aussi. Les coffres et couvertures de mariage sont superbes.


Les berceaux...
...et leur couverture

Et tout à l'heure, départ pour la vallée de Soussamir 😃

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...