mardi 30 août 2016

Un trek au Mont Mulanje (les préparatifs)

Pour aller de Blantyre à Mulanje lorsqu'on n'a pas de voiture, le plus simple est de prendre un taxi jusqu'à Limbe où un nombre incalculable de minibus partent dans toutes les directions. Notre chauffeur est très débrouillard et nous négocie vite fait 3 places dans un minibus prêt à partir en direction du sud avec de nombreux passagers et quelques poulets.
Puisque nous n'avons pas réussi à joindre le guide que nous espérions pouvoir rencontrer au départ nous nous descendons à Chitakale et passons du minibus au pickup pour rejoindre la station forestière de Likhubula, point de départ pour les randonnées sur le Mont Mulanje. Nous traversons les plantations de thé




Entourés d'une horde de candidats guides qui prétendent tous s'appeler Sanson puisque c'est celui que nous cherchions au départ, nous arrivons d'abord à la Maison forestière et, avant d'organiser le trek, allons chercher un logement au camp de la CCAP. Avant d'aller au Malawi, j'ignorais totalement ce qu'était la CCAP. J'ai découvert une institution d'une ampleur phénoménale! CCAP signifie Church of Central Africa Presbyterian. Elle s'est implantée au Malawi (également en Zambie et au Zimbabwe) depuis le 19ème siècle dans la foulée de David Livingstone. Pour faire simple, ce sont des protestants présents dans tous le pays et, en plus des activités religieuses, ils tiennent des écoles, des camps d'été, des orphelinats, etc. En débarquant à la CCAP Likhubula House, nous tombons sur une espèce de réunion de scouts qui tient davantage d'un camp militaire que d'une colonie de vacances...
Je dois reconnaître que le chalet est vraiment sympa. De quoi passer une bonne nuit avant le trek!
Il est justement temps de le préparer et d'aller chercher un guide et un porteur puisque nous devons non seulement transporter nos affaires (on aura compris que pour nous c'est assez léger) mais aussi les provisions pour le repas. L'officier forestier nous confie à Christopher et Limbani, respectivement guide et porteur. Ils sont du secteur, ont déjà fait l'ascension du Sapitwa a plusieurs reprises (Christopher a même fait la fameuse Mulanje porters race) et nous proposent gentiment d'aller faire les courses ensemble au marché de Likhubula.

1 kg de riz
On ne discute pas le prix des tomates


Yves ne sait vraiment pas que choisir!

Nous faisons quelques jolies rencontres avant de remonter au camp et nous voici parés pour un départ en montagne le lendemain.
Pour la suite, cliquer ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...