vendredi 26 août 2016

Lilongwe et Blantyre

Oubliez toutes vos références acquises en matière d'urbanisme et de vie citadine en arrivant au Malawi. Les deux principales villes Lilongwe, la capitale administrative du pays depuis 1975, et Blantyre, sa capitale économique, sont extrêmement étendues et ne possèdent pas de véritable centre. Y passer est cependant obligatoire puisqu'on y trouve les principaux aéroports du pays.

Lilongwe

Inutile de s'y attarder longuement car il n'y a franchement pas grand chose à voir ou à faire à part changer des euros en Kwacha. Pour cela, il vaut mieux prévoir un grand portefeuille étant donné que la plus grosse coupure est le billet de 1000 MK, ce qui représente environ 1,20 euros.
  • Le marché 
Situé dans au centre de la veille ville (en opposition à la ville moderne) vaut le détour. Les stands sont joliment présentés et tout y est parfaitement rangé. Les produits sont organisés par secteur: fruits et légumes, animaux vivants, poissons, objets de la maison et vêtements.  Il n'est pas forcément facile de faire des photos... En allant vers la rivière, on trouve un ensemble de ponts à péage pour se rendre dans le village. Prix de la traversée : 60 kwacha, ce qui représente environ 7 centimes d'euros. Un plaisir accessible !!!


  • Le Lilongwe wildlife centre 
Il est situé entre la ville ancienne et la ville moderne du coté est de Kenyatta road. C'est l'une des composantes du Lilongwe wildlife trust et se présente en fait comme une sorte de réserve en milieu urbain. Il accueille des animaux blessés, combat le braconnage et la chasse et fait de l'éducation sur les milieux naturels et la protection de l'environnement. On peut se promener dans le parc et le long de la rivière en compagnie d'un guide armé d'une vieille pétoire qui connait bien la faune locale.


  • Aspects pratiques
Où dormir
Il y a beaucoup de guesthouses à Lilongwe. La plupart sont chères (plus de 50 dollars). Il est important de vérifier leur localisation avant d'en choisir une si l'on ne veut pas passer beaucoup de temps (et d'argent) dans des taxis ou des tuk tuk.

Pour la ville ancienne, privilégier les guesthouses localisées dans l'area 3; pour la ville moderne (près du conference centre), préférer l'area 19.

- Les deux Longonot Guesthouses
Nous avons dormi dans les deux guesthouse gérées par la formidable Jacqueline Kamau, une jeune femme hyper dynamique, très très sympathique et surtout pleine de ressources. 
La première guesthouse est située sur Blantyre street. Elle a un très joli jardin mais se trouve un peu loin du centre. La cuisinière propose de très bons plats pour le dîner (à commander le matin).

L'autre guesthouse de Jackie est proche du Game Center (le "Mall" du centre ville) sur Kempel Crompton Crescent. 
Contact: Jacqueline Kamau, Longonot Guesthouse
Mail : longonotguesthouse@gmail.com
tel +265 888385131 / 888531016

Où manger et boire un verre
- Fire and Ice, restaurant népalais et pizzeria du Golden Peacock, dans l'Area 3
Tenu par un jeune népalais qui a repris ce restaurant depuis un an environ, c'est l'un des rares endroits où l'on peut dîner et boire un/des Malawi Gin Tonic jusqu'un peu tard le soir

- Ali Baba, près du Game Center
un fast food sans prétention et pas cher du tout où l'on trouve du poulet grillé accompagné de frittes (moyennes), de riz et de nsyma (si l'on y tient...) et des plats libanais.
- Le restaurant du Mafumu, près du golf
Beaucoup plus chic et donc cher, on y trouve de l'excellent poisson dont le chambo dont il sera souvent question par la suite
- La Dolce Vita sur Kenyata Rd
Au menu salades, pizzas et pâtes pour expats et touristes principalement

A noter : Le Don Brioni's bistro et la Kiboko brasserie ne fonctionnaient plus en août 2016. Le Pub Alexander's était sinistre le soir où nous y sommes allés.

Blantyre

Deuxième étape du voyage, on accède à Blantyre en bus depuis Lilongwe. Choisir de préférence les bus Premier qui sont rapides (parfois un peu trop avec des pointes à 135 km/h) et ne s'arrêtent pas entre LLW et Blantyre.



En partant de LLW à 7 h du matin, on arrive à Blantyre entre 3 et 4 heures après. La est plus dense que LLW mais, là encore, il n'est pas vraiment nécessaire de s'attarder plus d'une demi-journée. Une fois que l'on a visité le marché et déambulé sur la colline jusqu'à la Mandala house, on possède un bon aperçu de la ville. 





Où ne pas dormir
Henderson Street Guest House, après la reserve Bank of Malawi sur Henderson St. Présentée comme un "joyau caché" par le guide Bradt, c'est plutôt un endroit décrépi à la propreté douteuse (genre des tâches de sang sur le sol de la salle de bain) et des taies d'oreiller carrément cra-cra

Où manger
- Le Bombay palace en face du British Council est tout à fait correct. Le poulet tikka Massale et le chicken butter sont bien cuisinés et le coca est frais
- Non identifié dans les guides Le club restaurant Isabellas dans une petite cour parallèle à Hannover Street entre Haile Selasie rd et Henderson St. Le poulet local y est excellent.
Pour connaitre la suite du voyage et en savoir davantage sur le mont Mulanje, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...