samedi 2 août 2014

Komsomolsk-na-Amure, le temps des pionniers

Après 10 heures de train pour parcourir 350 km, me voici à Komsomolsk-sur-l'Amour, ville située sur la rive gauche du fleuve ce qui permet de passer un magnifique pont sur l'Amour.
La motrice fonctionnant au diesel a ronronné toute la nuit. Je ne sais pas à quoi fonctionnait le monsieur de la couchette d'à côté mais lui a ronflé toute la nuit. Vivent les boules quies!
L'arrivée au petit matin a été grandiose. Encore un lever de soleil somptueux couronné par la descente en gare de Komsomolsk. Elle donne une idée du " programme urbain" voulu par Staline. 


Comme le nom l'indique, KNA est la ville des pionniers. Avant les années 1930, il n'y avait rien, ou presque. A la recherche d'un site pour implanter l'une des composantes du complexe militaro-industriel sovietique, son choix se porte sur la partie de l'Amour à la fois la plus éloignée de la Chine et de l'océan pacifique. Les biens peuvent être transportés facilement et les sites de production sont en sécurité. 
Vitrine de la puissance soviétique KNA bénéficie de projets de construction néo-tsaristes à 2 différences près: la qualité des matériaux et les symboles du communisme en remplacement des angelots et elfes tsaristes. La ville fut entièrement construite par la ligue des jeunes volontaires communistes, d'où son nom, et, bien sûr, par des zek, les prisonniers du goulag. D'impressionnantes mosaïques recouvrent les façades de certains bâtiments pour glorifier les valeurs de l'époque.
Déja les JO, de part et d'autre de l'entrée du stade, aujourd'hui une quasi-ruine


La science sur le fronton de l'institut polytechnique, avenue Lenina


Les forces du progrès sur la centrale électrique TET où l'on peut également voir la fabuleuse mosaïque de l'ouvrier domptant l'électricité.


Le point d'orgue  de la visite est le monument à la gloire des pionniers au bord du fleuve. 



Parlons-en des pionniers. Que sont-ils devenus? Que leur est-il arrivé ? Qu'est-il advenu de l'homo-soviétique qu'ils incarnaient?


Je crains que les réponses tiennent en 1 mot: rien. La promenade le long du fleuve donne un petit aperçu des aspirations du moment.
Faire du skate sur un sol bien lisse.



Sortir en famille.

Devenir beau et bronzé, comme un vrai pionnier.


Bref, essayer d'être "normal" et quelque chose me dit qu'ici, ce ne doit pas être facile.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...