mercredi 30 juillet 2014

Première étape: Vladivostok

Le voyage a été long. Et les 3 heures de retard à Moscou n'ont rien arrangé. J'ai enfin pu poser mon sac et aller dégourdir mes jambes ankylosées. L'hôtel Moryak ne paie pas de mine et les chambres sont très petites et les salles-de-bain carrément minuscules (aller à la page "drôles de lieux d'aisance pour se faire une idée). A l'attention de ceux qui étaient à Chicago disons que la chambre entiére d'ici tiendrait dans la salle-de-bain de là-bas. Mais c'est une bonne adresse et il est idéalement placé entre la baie de l'Amour et la Corne d'or - oui, comme à Istambul. 

L'hôtel Moriak et sa façade pas classée

Pour en finir une fois pour toute avec le nom Amour qui nous fait tant rêver, rappelons en l'origine. Amour signifie boueux en bouriate. En chinois il est le Hellong jiang ou "fleuve du Dragon noir". Il sépare la Russie (Sibérie) de la Chine du Nord-est (Mandchourie) sur la majeure partie de son cours qui s’étire sur plus de quatre mille kilomètres. Ceci dit, même sachant cela ça fait rêver quand même. Tout comme le nom Vladivostok d'ailleurs. Rien qu'en le prononçant on entend des promesses de dépaysement et d'ambiance surannée qui donnent irrésistiblement envie de partir. C'est comme Valparaiso, autre ville en V, avec laquelle j'ai aussi rendez-vous.

Mais revenons à Vladivostok. La première impression est étrange. D'abord la ville est plutôt propre, les bâtiments bien entretenus et les trottoirs même pas défoncés ce qui est rarissime dans ce genre de ville russe. Ensuite on a du mal à se situer. En plus de 2 heures je n'ai rencontré ni européen, ni américain. Les seuls étrangers sont des groupes de coréens et de chinois qui font du tourisme de proximité. Tous les autres parlent russe.
Pour ce premier post, une série de clichés du front de mer près du port de Sportivnaya.c'est un endroit très prisé avec une plage et des stands où l'on peut boire de la bière et manger des chachliks. Voici une adresse avec de délicieuses recettes: http://m.fr.rbth.com/articles/2010/05/19/le_chachlik_interdit_aux_femmes.html

Au risque d'être simpliste, je dirai qu'on se sent quelque part entre Blackpool et l'ex URSS. Les jeux et animations sont des copies de Disney, ce qui rappelle inévitablement le parc de Vdnk à Moscou. Même les Segways sont imités!



La promenade au bord de l'eau commencé à côté du stade et arrive à une centrale électrique ornée d'une belle cheminée. S'y balader en fin d'après-midi donne l'occasion de croiser quelques familles au bain. Et là, c'est aussi un voyage dans le temps. 




Demain je m'attacherai à donner une vision plus touristique de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...