jeudi 31 juillet 2014

En arpentant Vladivostok

Après une nuit très hachée, je me suis dit que la seule chose qui me permettrait de me caler assez vite serait une marché forcée à travers la ville. Après un bon petit déjeuner chez Five O'clock un café de la rue Fokina qui sert du pain perdu fondant à souhait, j'étais prête à faire des kilomètres. 

Direction place Bortsov Revolyoutsii et son groupe de statues à la gloire des bataillons qui ont défendu la ville entre 1941 et 1945.
Un peu plus loin quelques croiseurs à quai rappellent que la ville est un point stratégique à côté de la Chine et de la Corée et, surtout, à quelques miles du Japon et des îles Kouriles. Mais son orientation militaire n'est pas nouvelle. Elle date de l'origine de la ville, en 1859, quand la Russie acquiert la Primorie alors occupée par quelques pêcheurs mandchous.


La physionomie de Vladivostok à profond.mènent changé en 2011 en vue du grand sommet de l'APEC qui s'est tenu en 2012 sur l'île Roussky. C'est ce qui explique le bon état général de la ville dont je m'étonnais dans le précédent post. Mais le meeting n'a pas seulement occasionné un simple lifting. Il est aussi à l'origine de la construction d'un gigantesque pont au dessus du Bosphore oriental qui se prolonge jusqu'à l'île. On le voit ici depuis l'esplanade de l'église de l'Assomption et de l'arrivée du funiculaire.



Parlons-en d'ailleurs du funiculaire. Selon le lonely c'est l'activité à ne pas manquer d'autant que, disent-ils, c'est l'une des choses qui marche le mieux dans l'extrême orient russe. Je me faisais donc une joie de franchir la centaine de mètres de dénivelé par cette chaleur humide. J'ai dû rapidement déchanter, en guise de funiculaire bien huilé j'ai trouvé porte close. Il ne me restait plus qu'à emprunter l'escalier qui longe les rails à l'ombre des acacias. Je n'ai pas regretté cette petite ascension.  Du sommet, la vue est superbe. Quelques mètres encore et on atteint une plate-forme surmontée de la statue des saints Cyril et Méthode (inventeurs de l'alphabet cyrillique). Encore quelques mètres et on atteint le campus de la DVGTU, l'université technique d'Etat de l'Extreme-Orient et son splendide escalier. A propos, je retire ce que j'ai dit hier sur les trottoirs et les chaussés nickel. Ce n'est vrai qu'au centre ville. Partout ailleurs c'est défoncé, as usual.


La descente vers le centre ville passe par le joli parc Sukhanov. J'avoue avoir eu quelques difficultés à trouver des infos le concernant mais j'ai réussi a en trouver quelques unes. Fils d'Aleksandr Vasilevich Sukhanov, il fait ses études à l'université à Saint-Pétersbourg de 1912 à 1916, période pendant laquelle il rejoint le Parti ouvrier social-démocrate de Russie. Il est envoyé par le Parti à Vladivostok en 1916. Membre du comité du Parti ouvrier social-démocrate de Russie de Vladivostok en 1917, il sera arrêté par les Tchèques le 29 Juin 1978 et abattu le 18 Novembre. Dans le parc qui porte son nom, comme l'université d'Etat juste à côté, on trouve une armoire remplie de livres en libre service. Les quelques minutes de repos que j'ai prises m'ont permis de constater que l'amour de la littérature est ici intact. Les promeneurs s'arrêtent, prennent un livre, bouquinent pendant que les enfants jouent et le reposent en partant. Magique!


Après une pause réconfortante dans le joli café Fontana, je repars en direction de la cathédrale de l'intercession. Oui, oui, elle s'appelle vraiment comme ça. Certes, elle ne vaut pas les églises moscovites ou petersbourgeoises, ni le célèbre Kremlin de Kazan mais elle vaut le détour. 



La fin de l'après-midi se passe à la galerie d'art de Primorsky. J'ai eu un peu de mal à la trouver n'étant pas indiquée au bon endroit sur le plan et pas indiquée du tout dans la rue. Une fois la porte ouverte, j'ai découvert un joli petit musée dans lequel j'étais totalement seule ce qui m'a donné droit aux saluts de toutes les nombreuses gardiennes. Pas de grands noms mais une jolie collection de peintures dont ces 2 tableaux, trouvés sur l'appli inattendue des musées de russie (Maugry, disponible sur l'Apple store).

En tout cas tout cela n'a pas suffi à me permettre de dormir correctement.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...