vendredi 23 mai 2014

Should I stay or should I go?

Départ prévu pour la Thaïlande dimanche matin. La période n'est pas la plus favorable, c'est sûr. 
Après des débats internes, une lecture attentive de la presse et un suivi serré du compte twitter de Richard Barrow la décision est prise. Je partirai dimanche matin pour Charles de Gaulle, direction Suvarnabhumi Airport à Bangkok. 
Je n'aime pas ces articles qui prétendent que les coups d'état sont monnaie courante en Thaïlande. Ils donnent l'impression d'un pays à la fois instable et dangereux. Ils sont à la fois "leçonneurs" et condescendants. Or, la Thaïlande c'est beaucoup plus que ça. Oubliez les plages de Pattaya et Pukhet et les horreurs que ne cachent pas ces lieux paradisiaques. Le pays est grand comme la France. Il y a plein d'endroits dont on revient en ayant vraiment compris pourquoi la Thaïlande c'est vraiment le pays du sourire.
D'abord parce que Bangkok c'est New York en Asie du sud-est avec la douceur en plus malgré les embouteillages, l'activité frénétique et cette frénésie d'achats. Ensuite, parce que la vie y reste douce, la cuisine exquise et les déambulations faciles.
Je pense que la distance avec mon dernier voyage distord mes souvenirs mais je garde de ce séjour en 2010 une image idyllique que représentent parfaitement les toits colorés du palais royal et la quiétude du jardin de la maison de la soie de Jim Thompson. Pour le coup (ça marche aussi sans le p) j'irai volontiers m'acheter un foulard.



Pour ceux qui ne peuvent pas bouger ou qui n'ont pas du tout l'intention de partir, quelques bonnes adresses de restau thaïs qui changent du Blue Elephant : 
La Villa Thaï, 9, rue Saint-Sabin, 
Thaï House, 42 rue Rodier
- il y en a un dans le 13ème mais j'ai oublié le nom et l'adresse !!!

Enfin, je sais que cela n'a rien à voir mais il faut noter que la semaine de la gastronomie chinoise va se tenir prochainement. C'est l'occasion de découvrir la variété de cette cuisine et pour les cuistres (oui, oui) qui persisteraient à croire que la cuisine chinoise c'est surtout du glutamate, l'occasion d'apprécier la richesse de ses compositions. A vos baguettes! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...