mercredi 28 mai 2014

Sawadee kha

Les problèmes techniques sont légion. Impossible d'avoir une connexion correcte aux différents services de Google. Bizarre...
L'autre élément clef du moment est météorologique. La température avoisine les 40 degrés. C'est chaud. Très chaud. Ce n'est pas pour autant que nous renonçons à bouger. Comme j'ai pris du retard hier, je vais faire un résumé en images de ces 2 journées.

Hier, l'ambiance était à l'éclectisme. 

Architectural d'abord. Nous avons partagé un tuk-tuk avec un collègue français pour aller visiter Bang Pa-In, le palais d'été des rois d'Ayutthaya. Le site est à une petite demi-heure d'Ayutthaya. Le principe de ce domaine consiste dans la juxtaposition de pièces d'architecture d'origines très variées. Voyez plutôt.






Les premiers travaux ont commencé à la fin du XVIIème siècle mais il n'en reste pas trace. C'est le au Roi Rama IV (qui a régné de 1851 à 1868) que l'on doit d'avoir fait construire une résidence sur le lieu de l’ancien palais. Les bâtiments que l'on peut voir aujourd'hui ont été commandés par le Roi Chulalongkorn (Rama V qui a régné de 1868 à 1910). Pour plus de détails sur les bâtiments, leur style et leurs usages,cliquer ICI. Et pour une visite interactive du palais, aller plutôt par là.

Juste à droite, en sortant du palais, on peut emprunter une sorte de téléphérique pour traverser la rivière (Chao Praya) et se rendre au Wat Niwet Thamprawat. 




C'est encore une folie européenne du roi Chulalongkorn construite en 1878. A y repenser, je me demande si finalement le garçon n'a pas été un peu influencé par les idées architecturales de Louis II de Bavière. De fait, il a été le premier roi du Siam à voyager en Europe en 1897 et 1907. Il a rencontré l'empereur Guillaume II et Bismark, il est allé à Baden-Baden mais je n'ai rien trouvé sur une éventuelle visite des châteaux de Bavière. De toute façon, Ludwig était mort depuis 10 ans lors de sa première visite.


Bref, tout ça pour dire qu'une fois sur place, c'est une forme de syncrétisme assez original. Le clou de la visite est tout de même le temple gothique qui abrite, bien sûr, une statue de Bouddha. A voir aussi, les vitraux dont un qui représente Rama V.




Pourquoi un tel engouement pour ce site ? 
Je dois reconnaître que je suis complètement fan du roman "Anna and the King of Siam" de Margaret Landon et que je crois avoir vu toutes les versions du film (et même plusieurs fois pour certaines). Ca a commencé avec la diffusion de la série avec Yul Bryner et Samantha Eggar. J'ai prolongé avec "The King and I" le film de Walter Lang avec Deborah Kerr et de nouveau Yul Brynner. Je conseille aussi "Anna and the King of Siam" de John Cromwell avec Irene Dunne et Rex Harrison, plus ancien (1946). Et pour donner la preuve de mon inconditionnalité, je suis même allée voir 2 fois "Anna and the King" (1999), de Andy Tennant avec Jodie Foster et Chow Yun-fat (même en VF, c'est dire!). 

Mais le top du top, c'est la VRAIE comédie musicale; celle de Oscar Hammerstein II déjà avec Yul Bryner dans le rôle de Rama IV et Gertrude Lawrence dans celui d'Anna Leonowens.  Oui, oui, "The King and I" dans la version qui va passer au théâtre du Châtelet le mois prochain. Sans Yul Bryner of course. Mais quand même! Et qui va aller la voir? ...




Hé bien oui, j'avoue.

Je réalise que j'ai complètement dérapé avec mes histoires du Royaume de Siam. A ce stade, je n'ai même pas encore posté la moindre petite photo de Bouddha. Un comble ici. 


En voici, quelques unes prises à ce que j'ai cru être le Wat Phanang Choen mais qui ne l'était pas du tout. Bilan de l'affaire, je ne sais pas où c'est.





Pour rattraper mes digressions cinématographiques, je vais passer vite-vite sur les nouvelles du jour. 

Après l'éclectisme et le culturel hier, aujourd'hui nous avons donné dans le sportif. Nous sommes parties de bon matin louer 2 vélos et en avant pour le floating market. Après quelques errances pour trouver la route, nous sommes arrivées dans une sorte de parc d'attraction décoré de pingouins et de bonhommes de neige qui n'ont pas réussi à nous rafraichir. Verdict : le floating market d'Ayutthaya est à proscrire absolument de la visite de la région.

Nous avons vite fui ces lieux et sommes parties dans la campagne (impossible de dire dans quelle direction). Je dois reconnaître que la chance était avec nous. Nous sommes arrivées au très beau Wat Khudeedao. Je n'ai pas trouvé grand chose à son sujet si ce n'est qu'il a été construit en 1499. Sa restauration est vraiment remarquable.



Quelques litres d'eau plus loin, nous étions vraiment perdues. Heureusement, nous avons trouvé une marchande de Coca qui nous a permis de retrouver la direction d'Ayutthaya. Toujours sur nos vélos et protégées du soleil par une bonne couche d'écran total (brillance assurée) nous avons rejoint l'île par le bac. Petit commentaire en passant : le transport des vélos sur le bateau a été épique.



Mais nous étions de nouveau en terrain connu. Pour éviter le coup de chaud, une pause chez Tony's place s'imposait. Quelques calories plus tard (pad thai et poulet au curry vert) nous voici prêtes à enfourcher nos montures pour prendre la direction du wihaan mongkhon bophit. Le bâtiment qui date du début du XXème siècle est joliment décoré mais le temple est surtout connu car il abrite un grand bouddha de bronze en posture traditionnelle de type "prenant la terre à témoin" (Bhûmisparsha-Mudrā). La main droite est pendante et les doigts touchent le sol, la paume tournée vers l'intérieur alors que la main gauche est posée dans le giron, paume en l'air).  




Non sans avoir au préalable tournicoté autour du Wat Phra Ram.




Passage obligé devant le kraal d'éléphants...



... où les kornaks s'ennuient ferme du fait de l'absence quasi totale de touristes. Ils peuvent ainsi se livrer à la pratique de la sieste.



Nous poussons nos montures un peu plus à l'est de l'île en direction du Wat Lokaya Sutha et de son grand Bouddha couché de 37 ou 42 mètres de longueur selon les sources... Sa tête repose sur un avant bras à la verticale ce qui permet aux spécialistes de dire qu'il est postérieur au XVIème siècle. En fait je viens de le lire ICI.






Encore quelques litres d'eau (et un bon Magnum aux amandes) et on décide d'aller se coucher doucher en passant par le Wat Chetaram. J'ai carrément la flemme de sortir l'appareil photo du sac à dos aussi, il n'y aura pas d'image de ce dernier temple. 

Pour ne pas donner l'impression de bâcler la fin, un dernier super site consacré a Ayutthaya avec une carte de tous les temples actifs et de tous les vestiges recensés. C'est par là. Et c'est vraiment impressionnant.

Demain, direction Bangkok avec un meeting à la Thammasat University. Youpiiii !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...