dimanche 1 mars 2015

Roman Vishniac, retour sur une exposition

Je profite de cet après-midi gris pour revenir sur l'exposition «Roman Vishniac. De Berlin à New York, 1920-1975» que le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme a consacré au photographe Roman Vishniac jusqu'au 25 janvier dernier. 


Si Vishniac est surtout célèbre pour avoir documenté la vie des communautés juives d'Europe de l'Est à l'époque nazie, il laisse également de nombreux portraits et reste aussi l'inventeur de la microphotographie.

Dans les années 1930, il voyage en Europe de l'Est et photographie la culture des milieux juifs pauvres dans les villages des régions montagneuses et les ghettos urbains. Il reste des milliers de photos dont une petite partie est présentée dans les deux premières séquences de l'exposition.



Alors qu'il vient de s'installer comme photographe professionnel, le IIIe Reich prend des mesures visant à interdire la pratique de la photographie professionnelle à quiconque ne serait pas en mesure de fournir une preuve d'ascendance aryenne (Schriftgesetz, « décret sur l’édition » de novembre 1933). Il contourne cette interdiction en emmenant sa fille Mara, dont il prend des photos dans des rues ou devant des bâtiments où l'on peut voir des symboles ou instruments de propagande nazie.

Bien sûr, des centaines d'autres photos mériteraient d'être montrées parmi lesquelles :



Il y a aussi quelques livres:

Et un excellent dossier pédagogique sur la rétrospective du MAHJ est disponible ICI.

+++++
Musée d'art et d'histoire du judaïsme
71 Rue du Temple
75003 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le samedi
+++++


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...