dimanche 16 novembre 2014

Paris musées sans carte : la rue Notre Dame de Nazareth

Si l'idée d'aller faire la queue devant l'une des grandes expos de l'automne vous déprime et qu'il est trop tard pour acheter un billet coupe-file, il est toujours possible d'aller faire un tour rue Notre Dame de Nazareth. 

A l'origine, elle est connue pour abriter, au n° 15, la première synagogue construite par le Consistoire israélite de Paris grâce à une autorisation délivrée par Louis XVIII en 1819. C'est donc la première synagogue de Paris, construite dans un style néo-mauresque très coloré. Elle est particulièrement connue et appréciée pour ses vitraux, peintures et les 12 fenêtres symbolisant les 12 tribus d’Israël.

Mais ça, c'était avant. Quand la rue ND de Nazareth était réputée pour être l'une des plus populaires du secteur. 
Qu'est-ce qui a changé? En gros, tout le quartier. Au point qe cette petite rue est devenue sur la rive droite ce que la rue de Seine est sur la gauche. 

Programme Septembre-Décembre 2014 - Design : Akatre

Donc, et c'est là que je voulais en venir, il y a plein de galeries.
En partant de la rue Saint Martin, on peut voir actuellement:

C'est de très loin ma galerie favorite. C'est là qu'exposent Liu Bolin et Yang Yongliang. En ce moment on peut voir les tableaux à l'atmosphère trouble réalisés par Fu Site entre 2013 et 2014. Le mélange d'encre de Chine, de crayon et d'huile sert les visions hallucinées qui surgissent dans des décors très classiques.

Antoni Muntadas est artiste espagnol de l’art multimédia. Il utilise la performance, la vidéo, les installations, la photographie, le multimédia, le livre, Internet et l’art public. "Avec cela...?" est constituée d'oeuvre sérigraphiées ou imprimées qui abordent la consommation. Les prints de la série Dealings sont très beaux, de ême que les pièces de la série On translation. La serie Close up qui traque les fautes de typo  dans la presse papier est également très intéressante. Tout est malheureusement beaucoup trop cher! Si vous êtes en fonds, cliquez


Muntadas, Dealings, 2003, set of 8 prints                                                                Espana va bien, Silkscreen on rag paper 
Limited edition of 50 copies + 1 A.P                                                             Limited edition of 70 numbered and signed copies


Muntadas, Ordeal of Picasso's heirs. The New York Magazine. April 20, 1980, 2012, Photographic image on DVD + box
L'autre partie de l'expo ... et avec ceci? est présentée à la galerie Gabrielle Maubrie (24 rue Sainte Croix de la Bretonnerie). Je n'y suis pas allée.


Pour créer ses oeuvres, Charlotte Charbonnel procède à partir d'expérience sur des matériaux comme le verre ou des cristaux qu'elle transforme.





Un stop à la LO/A (Librairie of Arts) un peu plus loin au N°17 est un bon plan pour les cadeaux de Noël.

Au total, la rue a beaucoup changé ces dernièrs années. Et cela devrait encore s'aggraver en raison du projet de la rue jeune.
Allo Quoi? Vous ne connaissez pas la rue jeune ?
Dans ce cas, soit que vous avez oublié de mettre dans vos favoris ou télécharger les applis des it blogs que sont Badachaboum, Paris sur un fil, Le Bonbon ou My Little Paris, soit vous avez choisi d'habiter sur les 99,99% du territoire à l'extérieur des limites de la ville de Paris. J'ai vérifié mes chiffres. La superficie de la France est de 640 679 km2 tandis que celle de Paris est de 105,4 km2.

Heureusement, tout n'est pas perdu. On peut le voir soit comme un super concept d'un super gentil milliardaire amoureux de design et de bonne chaire (dans le cas, cliquer ici), soit comme une opération immobilière délirante d'un point de vue urbanistique (et alors on peut cliquer ). Dans les deux cas on donne dans la muséification de Paris. Et ça, c'est quand même moyennement sympa.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...