vendredi 7 août 2020

Jour 2 : de La Canourgue à Sainte-Enimie

 28 km . Dénivelé positif : 645 m.; dénivelé négatif : 730 m.

On monte vers le Causse de Sauveterre le long du Valat de la Curée.  Pas de difficulté particulière pour arriver sur le plateau avec une montée dans les arbres.

Finalement, nous sommes allés à Cadoule !
La plus petite bibliothèque du monde dans le hameau de Champerboux

Une fois sur le causse, on trouve des paysages splendides et désolés. On trouve quelques sites avec des menhirs et dolmens car la Lozère fait partie des grands sites français où trouver des mégalithes

Voir aussi : https://www.lieux-insolites.fr/lozere/sauve/sauve.htm

Le dolmen de la Cham


Arrivé à l'extrémité du causse, on descend vers les gorges du Tarn et le village de Sainte-Enimie par un chemin pierreux bien pentu et qui n'en finit pas !

Inscrit sur la liste des plus beaux villages de France, Sainte Enimie est un village tout en pierres et ruelles reliées par de larges escaliers bordés de terrasses. L'église romane Notre-Dame-du-Gourg, vaut le détour. Le village est connu pour abriter la source de Burle, dont les vertus miraculeuses auraient, au VIe siècle, guéri de la lèpre la princesse mérovingienne Enimie, soeur de Dagobert 1er. En échange Dieu désira qu’elle fonde un couvent religieux. C'est ainsi que le village est devenu un lieu de pèlerinage;. On peut encore voir les vestiges du monastère bénédictin, dont subsistent la chapelle et la salle capitulaire dans le haut du village.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...