lundi 3 août 2020

Jour 1 : Chemin de st Guilhem, autour de La Canourgue

Jour 2: le causse Méjean
Cette première journée dans le Gévaudan consiste en une petite boucle autour de La Canourgue pour rejoindre Le causse de Sauveterre dont la grande croix (et les antennes) surplombent la ville. Pour y parvenir on emprunte un sentier de pays qui démarre avec le GR 60 et conduit vers le plateau en passant par un sous-bois puis une sapinière.
 Il faut plutôt frais et du coup les 600 mètres de dénivelé sont avalés en à peine plus d’une heure trente. Arrivés sur l’une des extrémités du plateau, on découvre un paysage typique des causses. Plus un seul arbre, plus d’eau évidemment et le vent qui balaie le plateau. Rien à voir avec l’ambiance de la vallée puisque La Canourgue est l’un des accès aux gorges du Tarn.
Du sommet, la vue sur La Canourgue et le causse de Sauveterre est splendide.
Certains se sont carrément crus au Tibet.
On décide de prolonger la balade en partant vers Le petit village de saint Saturnin, situé de l’autre côté du plateau. On longe des champs aux haies de buis immenses. Le sentier est facile et tout en descente. La commune (64 habitants) est connue pour son château mentionné dans le patrimoine du roi de France au 13eme siècle (Wikipedia). Juste à côté, on peut visiter une très jolie chapelle de style roman.




Pour raccourcir le retour vers la Canourgue, on peut passer par le hameau du Montet via une petite route qui chemine au pied du plateau. Malheureusement on entend le bruit de l’autoroute Clermont Beziers mais très vite on m’a perd et on rejoint le chemin de Rome qui débouche au centre du village. Pour terminer, je conseille d’aller vers le lycée au delà duquel on trouve une charmante chapelle, saint Frézal, et sa source.

 Au total, une jolie boucle de 17 km avant d’attaquer les choses sérieuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...