Marchés d'Asie

J'adore les marchés. Leur ambiance, les couleurs et les odeurs aussi. Parfois surprenantes, parfois dérangeantes, elles ne me laissent jamais indifférente. Au fil de cette page un bref aperçu d'images glanées au fil de mes déambulations dans les marchés.
  • Xian (Juillet 2013)
Le quartier musulman de Xi'an, appelé aussi le quartier Hui du nom de la minorité qui y vit, est un quartier très animé, situé près de la Tour de la Cloche et de la Tour du Tambour et des remparts. La rue des spécialités Beiyuanmen, la Grande Mosquée et le Temple Chenghuang se trouvent dans ce quartier. On peut y manger de bonnes brochettes et des beignets.



  • Sichuan (Août 2013)
Litang est une bourgade qui vaut la peine qu'on s'y arrête. Y arriver est ni simple, ni forcément de tout repos. Il faut compter 10 bonnes heures de bus depuis Kanding car la circulation est fréquemment coupée par les travaux. Pendant le voyage, il ne vaut pas hésiter de se battre avec ou contre des moines qui persistent à laisser la fenêtre grande ouverte alors qu'il est 6 heures du matin et qu'il doit faire environ 6°.
J'ai fait des progrès énormes au bybble breaker grâce à un stop de près de 2 heures en rase campagne. Une fois passé une série de cols dont un à 5000 m. D'altitude, on arrive dans une vallée qui ouvre sur un immense plateau d'altitude (4000M) couverte de tentes et de troupeaux de yacks. Litang est connu pour son festival équestre. Cette année, comme en 2012, il a été annulé au dernier moment par les autorités locales. Trop tibétain peut-être...
Le marché est petit mais rempli de merveilles. J'ai sélectionné 2 photos qui réunissent 2 de mes passions : l'accumulation et le rouge. 





  • Cambodge (Août 2011)
Le marché central de Phnom Penh (à ne pas confondre avec le marché russe, l'autre grand marché de la capitale) s'appelle aussi le Phsar Thmey (littéralement « nouveau marché ») ou Phsar Thom Thmey (« nouveau grand marché »). Conçu en 1934 par l’architecte Jean Desbois, il a été complètement réhabilité en 2010 grâce à un soutien financier de l'AFD.


Le dôme du Psar Thmey (26 m. de hauteur)


Bien sûr, on peut tout acheter: valises, rice cookers, couvertures et pyjamas sans compter les dizaines de boutiques de coussins, sets de table, ustensiles de cuisine et autres merveilles d'Asie du sud est. La partie la plus intéressante reste quand même les 2 ailes dédiées à l'alimentation. Rien ne manque. Les étals croulent sous le poids des vendeurs des légumes, fruits et autres délices locaux. Bonne dégustation (Grrr!)





Crabes bleus de KepC'est bien connu, dans le cochon, tout est bon
(les tubes à droite sont tout simplement des intestins grêles)


Battambang

texte
Vendeuse de graines de lotus au réservoir de Kamping Pouy Mini-market près de Battanbang

Construit par les Khmers Rouges, Kamping Pouy est un lac de barrage, situé à environ 30 km de de Battambang. Il constitue l'un de leurs projets les plus fous et des milliers de personnes moururent pendant sa construction. Il était devenu un lieu de pique-niques et de promenades pour les habitants de Battanbang. Les grandes inondations de 2013 ont causé sa disparition. A moins que ce ne soient les projets immobiliers d'une société coréenne devenue propriétaire du site.


  • Birmanie (Août 2012)

Rangoon 
Marchande d'oiseaux près de la pagode Schwedagon (Rangoon) Vendeurs d'outils sur Bo Gyoke Rd (Rangoon)


Vendeuse d'ananas dans la circle line

Dalla, sur la rive ouest de la Rangoon River,...

Vendeuse de rues de légumes et pâtes Vendeuse de poissons à l'entrée du marché

Hsipaw petite ville tranquille après le bruit et la poussière de Mandalay. On y arrive après 9 heures passées dans un bus plein à craquer. On n'a évidemment pas évité le karaoké, les telenovelas locales et les films chinois. Heureusement, il s'agit d'un trop vieux modèle pour que la clim fonctionne ce qui évite d'avoir à mettre 2 polaires alors qu'il fait plus de 30 degrés.


Boutique de chapeaux Echoppe de cheroots, les cigares célébrés dans un poème de Rudyard Kipling
Le marché du soir est bien approvisionné. On y trouve aussi de la nourriture...


Des poissons séchés, de toutes sortes Réserve de limes

Les villages et les marchés sont nombreux autour du Lac Inle (Etat Shan). Le rythme est bien établi. 
  • Jour 1 : Heho, Taung Tho, Than Taung,
  • Jour 2 : Floating market, Taunggyi, Lon Kan, Augban,
  • Jour 3 : Mine Thauk, Pagoda, Kyauk Taing, Pway Hla, Taung Wi,
  • Jour 4 : Kalaw, Shwenyaung, Khaung Daing, Maw Bi, Indein,
  • Jour 5 : Pindaya, Nyaungshwe, Nampan, Sankar.

Une vendeuse Pa'o à Ywama Le marché central de Nyaungshwe

Riz paddy, riz cargo, la Birmanie a un climat idéal pour la culture du riz et développe un programme pour l'exportation. En 2011, le pays a produit 12 millions de tonnes de riz et en a exporté 0,77. 

Etal de riz au marché de Nyaungshwe















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...