lundi 3 août 2020

Chemin de Saint Guilhem. Comment y aller ?

Jour 1: de Paris à La Canourgue
Cette année, le coronavirus a bouleversé tous les plans de vacances. Le trek dans le Caucase étant tombé à l’eau, nous n’avons pas cessé d’hésiter sur la destination de remplacement. Traverser les Vosges ? Trop de risque de pluie? Le Jura?  moyen, trop suisse! Le chemin de Stevenson? La moitié de Paris va s’y retrouver. Après avoir erré sur internet nous avons finalement découvert une destination inconnue de nous deux, les Cévennes mais du côté ouest. Ce sera donc le chemin de saint Guilhem.
Rien que pour arriver au point de départ, c’est l’aventure.
Il faut d’abord faire un Paris (gare de Bercy) Clermont-Ferrand où nous arrivons sous un ciel de plomb.

Ensuite prendre un TER de Clermont à Neussargue
Puis un bus de Neussargue jusqu’à la gare de Banassac La Canourgue. Pour l’ensemble, il faut compter 8 bonnes heures. Beaucoup plus long que pour aller à Tbilissi !

Une petite marche pour aller de la gare au fond de la vallée à La Canourgue même et nous voici enfin arrivés au départ de notre randonnée.
Quelques mots sur La Canourgue quand même. Surnommé comme de multiples autres villes et village la Venise de, cette fois c’est la Lozère, département dans lequel elle se trouve qu’il faut ajouter. Le vieux village est vraiment adorable. Maisons Du XVIIIeme aux toits de lauzes, multiples canaux alimentés par les eaux de l’Urugne, affluent du Lot. La ville a battu sa fortune et sa croissance sur ces canaux qui ont alimentés jusqu’à 25 moulins sur 3 km.



La Canourgue possédait une abbaye Dotée et protégée par les seigneurs de Gévaudan dès le XIeme siècle. Elle a cessé de fonctionner quelques années avant la Révolution et l’église est devenue paroissiale.
La ville est surmontée d’une vierge à laquelle on accède par un escalier situé juste à côté de l’hôtel La citadelle. On y parvient en 10 minutes. De la plage forme, on découvre toute la ville moyenâgeuse. Les ruelles, les traces de l’enceinte et la campagne environnante.



Pour en savoir plus sur La Canourgue: http://la.canourgue48.free.fr/

Pour toute information sur le chemin de Saint Guilhem : http://www.chemin-st-guilhem.fr/accueil/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...