mercredi 12 novembre 2014

Baikal en hiver, passage à l'acte

Depuis le temps qu'on en parlait, depuis le temps que j'y pensais, on n'arrivait pas à ce décider. Le week end a été bénéfique et la décision a été arrachée: Baikal, nous voici!
J'avais fouillé internet dans tous les sens. Le choix s'est finalement porté sur une agence locale Baikal Nature qui propose une traversée du lac . 
Le circuit part d'Irkutsk que nous connaissons sous le soleil, souvenez-vous, c'était ici et , nous amène à Olkhon que nous découvrirons sous la neige et c'est parti pour 4 jours de marche vers Oust-Bargouzine sur la rive est du lac. Pour se remettre des efforts, le programme prévoit une partie de pêche, un tour aux sources chaudes et une séance de banya avant de repartir vers Ulan-Ude, la capitale de la République de la Bouriatie. On finit avec une nuit de train (hé oui, encore) pour rejoindre Irkutsk.




Les photos de paysages glanées sur internet sont juste géniales.





Et, le must, les toros (qui n'ont rien à voir avec ceux des corridas), des amoncellements de glace devenue bleue sous l'effet des changements de température, notamment au mois de mars. Magique.



Comment on dort? C'est très simple.
Dans des guest houses ou chez l'habitant lorsqu'on est sur la terre ferme, dans des tentes de pêcheurs lorsqu'on est sur le lac. Bien qu'elle y ressemble, la tente de pêcheur sibérien n'a rien à voir avec la Quechua de base.


Ajoutez à cela des duvets spécialement conçus pour les expéditions polaires, des crampons et des pulkas (en fait des sortes de luges) pour transporter nos affaires et tout est prêt pour la grande traversée.


Tout est prêt? Enfin pas tout à fait. Une petite note en bas du programme précise que le blizzard peut se mettre à souffler et qu'il faut donc un bon équipement pour s'en protéger. 
Et, surtout, il va falloir s'entrainer.
Et si on renonçait au chauffage jusqu'au mois de mars? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...