A l'origine, elle est connue pour abriter, au n° 15, la première synagogue construite par le Consistoire israélite de Paris grâce à une autorisation délivrée par Louis XVIII en 1819. C'est donc la première synagogue de Paris, construite dans un style néo-mauresque très coloré. Elle est particulièrement connue et appréciée pour ses vitraux, peintures et les 12 fenêtres symbolisant les 12 tribus d’Israël.
Mais ça, c'était avant. Quand la rue ND de Nazareth était réputée pour être l'une des plus populaires du secteur.
Qu'est-ce qui a changé? En gros, tout le quartier. Au point qe cette petite rue est devenue sur la rive droite ce que la rue de Seine est sur la gauche.
Programme Septembre-Décembre 2014 - Design : Akatre
Donc, et c'est là que je voulais en venir, il y a plein de galeries.
En partant de la rue Saint Martin, on peut voir actuellement:
- Politicians de Fu Site à la galerie Paris-Beijing
- Muntadas, ...et avec cela? chez mcf-michèle Didier
Muntadas, Dealings, 2003, set of 8 prints Espana va bien, Silkscreen on rag paper
Limited edition of 50 copies + 1 A.P Limited edition of 70 numbered and signed copies
Limited edition of 50 copies + 1 A.P Limited edition of 70 numbered and signed copies
Muntadas, Ordeal of Picasso's heirs. The New York Magazine. April 20, 1980, 2012, Photographic image on DVD + box |
- Charlotte Charbonnel à la backslash gallery
Au total, la rue a beaucoup changé ces dernièrs années. Et cela devrait encore s'aggraver en raison du projet de la rue jeune.
Dans ce cas, soit que vous avez oublié de mettre dans vos favoris ou télécharger les applis des it blogs que sont Badachaboum, Paris sur un fil, Le Bonbon ou My Little Paris, soit vous avez choisi d'habiter sur les 99,99% du territoire à l'extérieur des limites de la ville de Paris. J'ai vérifié mes chiffres. La superficie de la France est de 640 679 km2 tandis que celle de Paris est de 105,4 km2.
Heureusement, tout n'est pas perdu. On peut le voir soit comme un super concept d'un super gentil milliardaire amoureux de design et de bonne chaire (dans le cas, cliquer ici), soit comme une opération immobilière délirante d'un point de vue urbanistique (et alors on peut cliquer là). Dans les deux cas on donne dans la muséification de Paris. Et ça, c'est quand même moyennement sympa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est à vous...