lundi 18 août 2014

Irkoutsk, bientôt fini...

... Dommage, on commençait à pouvoir communiquer! Non, c'est juste une mauvaise blague.

En vrai, nous arrivons à la dernière étape de notre voyage, la jolie ville d'Irkoutsk, un peu à l'ouest du lac Baikal sur la belle rivière Angara. Pour y parvenir depuis Khoujir, six heures de transport dont quelques unes de piste et d'attente du bac.


La traversée de la petite mer n'a pris qu'un petit quart d'heure pendant lequel nous avons profité du paysage.



Arrivés à la guesthouse vers 17 heures, nous n'avions qu'une envie, marcher. Nous voilà donc partis en direction des berges de l'Angara non sans prendre le temps de saluer le camarade Lénine au croisement des avenues Karl Marx et Lénine bien sûr.


Au bord de la rivière, la fête battait son plein. Toute la ville s'y était réunie pour essayer d'échapper à la chaleur. Les baigneurs étaient de sortie


Et tous les jeunes se pressaient à la techno parade ou à son équivalent local.


La ville est très sympa. Pour une fois, pas de grandes avenues à angles droits et de blocs de bétons délabrés. Au contraire. Le centre ville à beaucoup de charme et on comprend pourquoi au 19ème siècle Irkoutsk était appelé le Paris de la Siberie.  
On trouve 2 types d'architectures. Les anciennes maisons de marchands, en pierre, de taille imposante pour la plupart transformées en musées, en instituts universitaires ou en banques... 





Des maisons en bois, traditionnelles, dont beaucoup ont été transformées par les décembristes exilés là par le tsar et qui ont contribué au rayonnement et à la beauté de la ville.








Ce sont enfin des églises qui ressemblent à des pâtisseries ou à des décors de films de Walt Disney tant elles sont colorées à l'extérieur et dorées à l'intérieur. Ici l'église Kazanski et celle de l'élévation de la croix. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...