De bon matin, pour profiter de la fraîcheur, nous sommes partis en direction de l'immense place Kirova ou trône le siège de l'administration régionale.
Certes, ce n'est pas particulièrement léger comme style mais tellement imposant et représentatif d'une époque révolue que je trouve que le bâtiment vaut le détour. Juste derrière, on trouve une concentration de lieux de culte assez importante. L'église catholique polonaise, d'abord, transformée en salle de concerts d'orgue.
Eglise catholique polonaise |
Et surtout deux églises à l'activité frénétique qui prouvent que l'institution religieuse est vraiment une affaire plus durable que le marxisme-léninisme!
L'église du sauveur construite en 1706 présente une magnifique fresque du baptême en façade.
Juste en face, la cathédrale de l'épiphanie est un ensemble de tours imposant et coloré dont l'intérieur est composé de fresques de style byzantin avec une multitude de saints auréolés. C'est nettement ma préférée car elle est très exubérante sans être pour autant aussi caricaturale que l'église Kazansky, visitée hier.
Tout près de là, une promenade le long de l'Angara dans les vapeurs de brume du matin.
D'après le nombre de cadenas accrochés aux rambardes, c'est clairement le lieu des photos de mariage. J'avais déjà remarqué l'attrait pour les grands formats à KNA, mais là, c'est le record absolu.
Pour continuer notre matinée spirituelle, nous nous dirigeons vers la synagogue, complètement reconstruite et réactivée en 1990,...
... puis, par œcuménisme, nous terminons par la mosquée.
Ayant fait le plein de religion, nous continuons notre marche pour aller vers le marché chinois à côté duquel nous avons repéré un très bon restaurant de "buze", nom bouriate des pelmeni. Je mets juste la photo pour donner une idée de la chose mais je promets de faire un post sur la gastronomie russe en rentrant en Paris. J'aurai des petites choses à dire... Sur les hôtels et guest houses aussi d'ailleurs.
Encore quelques kilomètres et nos pieds et notre estomac n'en pouvant plus, nous faisons une pause au Lénine café.
Bon, en fait, c'est juste comme un starbucks. Et après 3 semaines de " tchai s moloko", c'est justement ça qui est bon!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est à vous...