Au programme, retrouvailles avec des amis et visite de quelques hauts lieux. Pour quelques bonnes adresses, c'est par là.
- Le Mucem
Conçu par Rudy Ricciotti, architecte ennemi du minimalisme, le bâtiment, entouré d'une sorte de moucharabieh en béton joue avec la lumière de manière magistrale. En ce week end d'intolérance et de tristesse, l'exposition sur les Migrations divines "Migrations divines" présente comment les différentes religions du pourtour méditerranéen se sont mêlées pour former de nouvelles formes divines métissées. Les panthéons égyptien, grec et romain s'entrecroisent dans leurs pratiques, croyances et représentations du divin. Loin des discours de ceux qui présentent les religions comme des pratiques étanches et figées, l'exposition montrent comment les échanges commerciaux, la circulation des voyageurs et des intellectuels et même les campagnes militaires ont contribué à un métissage spirituel. A méditer...
- Le fort Saint Jean
Voisin du MUCEM, on y accède par une passerelle depuis la terrasse du musée. Une jolie balade à travers l'histoire militaire de la ville qui commence avec la tour du Roi René au milieu du XVème siècle, complété par Vauban, largement détruit pendant la seconde guerre mondiale, il est aujourd'hui un lieu de promenade très agréable. Et une vue superbe!
- Les calanques
Nous avons eu la chance d'être conviés à aller piquer une tête (merci à LA Marseillaise; ils se reconnaîtront) à En Vau à laquelle on accède après environ 1 heure de marche sur un très bon chemin. Evidemment, il faut y aller très tôt si l'on ne veut pas cuire en remontant et si l'on souhaite pouvoir se baigner calmement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est à vous...