Après deux semaine à ramer pour rattraper le retard accumulé à cause des dernières vacances, il était temps de sortir le nez du guidon et d'aller voir ce qui se passe à l'extérieur. La solution, prendre un vélib et foncer au Musée des Arts déco voir l'exposition consacrée à Piero Fornasetti. A défaut, ne pas se priver d'aller faire un tour sur le site officiel ou de lire l'article que lui a consacré le blog 1000 Lieux.
Tour le monde connait la poésie néo-baroque pleine d'humour qui émane des objets du quotidien désignés par Fornasetti.
|
Portrait de Piero Fornasetti par Howard Grey (1983) |
Le visage lunaire en noir et blanc de la soprano Lina Cavalieri est devenu un motif à part entière que l'on retrouve sur toutes sortes d'objets (assiettes, coussins théières, papier peint, etc.) présentés par un collectif de jeunes designers textile (Collectif Textile).
Selon Forsanetti, il a découvert par hasard le portrait de cette artiste en feuilletant un magazine du 19ème siècle et il n'a alors plus cessé de la représenter. En regardant son portrait, on comprend assez vite pourquoi !
Mais l'oeuvre de Fornasetti va bien au-delà de ce motif et de petits supports. C'est ce que donne à voir la rétrospective qui propose des pièces plus importantes comme ce buffet qui évoque irrésistiblement le jardin d'Eden, ...
... ou ce secrétaire aussi rectiligne et anguleux à l'extérieur que courbé et rebondi à l'intérieur.
Le musée présente aussi une immense collection de plateaux, dont je ne peux pas présenter la photo que j'ai lamentablement ratée et des pièces de petit mobilier (tabourets, chaises, etc.) accompagnées des esquisses et carnets de recherche qui ont préludé à leur création.
Cette installation conçue sur le mode de la mise en abîme invite particulièrement à la rêverie.
Pour finir, mon thème préféré, les châteaux de cartes, ici décliné sur un paravent.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez vous offrir de menus objets à partir de l'e-shop de L'éclaireur. Après réflexion, mes moyens du moment me permettraient d'acquérir une somptueuse boite d'encens pour la modique somme de 55 euros. Je crois que je vais plutôt me contenter de l'affiche de l'exposition en vente à la boutique 107Rivoli.
+++++
Piero Fornasetti : la Folie pratique
Les Arts Décoratifs — Nef
107 rue de Rivoli
75001 Paris
Du 11 mars au 14 juin
+++++
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est à vous...