La spécialité locale (disponible dans tous les restaurants entre Vladivostok et Tynda est la pizza aux pommes de terre. La garniture se décline en deux versions : pommes de terres en cube bouillies et purée. Pour s'y attaquer, il vaut mieux avoir faim et aucune autre possibilité à proximité. C'est souvent le cas. L'avantage c'est qu'on arrête dès qu'on est rassasié. Et vu la composition, c'est assez rapide.
Deux modèles de pizza aux Картофель
Arrosez ça de Kvas, sorte de bière très peu alcoolisée (environ 2 degrés) fabriquée par la fermentation naturelle du pain de blé, de seigle ou d'orge, et tout va bien !
Vendeuse de Kvas dans une rue d'Irkutsk |
La seconde manière de mal manger est de monter dans le train comme un amateur, ce qui était mon cas. Il faut dire que je manquais de pratique ce qui m'a amenée à composer des paniers repas lamentables du point de vue de la diététique. A ma décharge, j'ai aussi parfois eu du mal avec certains produits compte tenu de mon ignorance totale du russe. C'est ainsi que croyant acheter du fromage pour toast de base, je me suis retrouvée avec un stock de fromage, certes, mais aromatisé au salami. Et très honnêtement, ce n'est pas terrible du tout. Un peu d'attention et d'efforts m'auraient permis de lire "C Салями" qui ne pose aucun problème de traduction !
Les fricassées de champignon récoltées sur place, les компот (qui n'ont rien à voir avec ce que nous appelons compotes même si cela se prononce pareil), boissons aux fruits réalisées avec les myrtilles soigneusement ramassées le jour même, les soupes à tout mais surtout aux pommes de terre et même les kashas du matin ; tout avait un goût incomparable.
Mais pour les deux deux vrais repas au sens nappe sur la table, vaisselle blanche verres fins et couverts métal en disposés de chaque côté de l'assiette, il a fallu attendre de rejoindre Irkoutsk.
Première adresse à retenir, un restaurant mongol: Kochevnik. Grosse frustration, en commandant au hasard (carte en russe et no english at all), j'ai vu arriver un plat très appétissant.
Pas de chance, c'était du foie ! Donc ce soir là, c'était un repas très basses calories (pour moi en tout cas). Mais bonne pioche avec le vin géorgien.
De quoi nous donner encore plus de regrets de partir.
Pas de chance, c'était du foie ! Donc ce soir là, c'était un repas très basses calories (pour moi en tout cas). Mais bonne pioche avec le vin géorgien.
Deuxième essai chez Snezhinka. Il ne fallait pas se rater, c'était la dernière soirée. Avec l'aide de la serveuse, nous avons donc privilégié une valeur sure, l'omoul, poisson que l'on ne trouve que dans le lac Baïkal.
Omoul au marché d'Irkoutsk |
Alors là, ce fut un sans faute. Tartate d'omoul en entrée, omoul sauté, omoul en papillote, tout était délicieux. Même le traditionnel Sovetskoïe champanskoïe (c'est écrit sur l'étiquette: Советское Шампанское) passait très bien et était à la bonne température.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est à vous...