samedi 12 juillet 2014

Walking Chicago

Avec la fin du colloque, le périmètre de prospection a pu augmenter. Aujourd'hui, ce sont les quartiers nord que nous avons arpenté. A la différence des agglomérations françaises dans lesquelles les quartiers nord ont tendance à être les plus défavorisés (voir ici ou ), ceux de Chicago sont bien sous tous rapports. 
Le North Side est extrêmement résidentiel. Il concentre les parcs publics, notamment Lincoln Park, le plus grand parc public de la ville. Petit détail sympa en passant : le week end prochain, s'y tiendra le Festival du hot dog.





La visite au Chicago History Museum vaut la peine. C'est une véritable institution locale à la façade de style fédéral qui présente l'histoire de la ville depuis sa fondation et une exposition sur les trains "Chicago: crossroads of América". Un petit échantillon des deux thèmes : la première locomotive utilisée à Chicago avant même que la ville ne devienne un noeud ferroviaire et le chef indien Ne-Sa-Au-Quot ou, tout simplement, l'ours dans la fourche de l'arbre, de la tribu des Mesquakie, alliée aux anglais pour combattre les français.



    Petit plaisir personnel, au 2ème étage on peut voir une belle collection de photos de Vivian Maier qui a longtemps vécu à Chicago et dont j'ai déjà parlé ici.

Pour arriver au musée  depuis le Loop, on passe par la partie historique de la ville. Les bâtiment sont dans le style nouvelle Angleterre et les habitants très WASP.



   
     
L'ambiance est très bostonienne. Pas de gangs bien sûr, ni de bruits de sirènes ou de chantiers. En certains endroits, même les chiens ne sont pas admis. Au détour (si l'on peut dire étant donné qu'il n'y a que des angles droits) des rues Goethe ou Schiller, on trouve des petits trésors comme une maison aux fenêtres mauresques, un réverbère très 19ème siècle ou des mansions du plus bel effet.
   





Demain, back to Paris...
   
Credits: Aziza

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...