samedi 20 juillet 2019

Retour en Asie Centrale

Rien de nouveau sur ce blog depuis un an! Les vacances approchent et il est temps de reprendre du service! 
L'exploration de l'Asie Centrale continue. Il faut dire qu'après une année d'écoute attentive et fascinée des cours de Frantz Grenet sur l'Asie Centrale préislamique (tous téléchargeables sur le site du collège de France; par ici), faire un peu de terrain devient urgent.
Donc, dans un contexte politique un peu troublé, nos pas nous mèneront cette année en Iran où nous passerons 3 semaines.
Au programme, Téhéran bien sûr mais aussi un trek dans la Province d'Alborz où se trouve le point culminant (que nous n'atteindrons pas) du pays, une percée vers l'est le long de la Caspienne et les grandes cités perses classiques.
Credit: villemagne.net

  • Comment y aller
Depuis la fin des vols directs d'Air France, deux compagnies desservent Téhéran depuis Paris. Aéroflot et Turkish Airways. Le vol Moscou Téhéran arrivant à 2 heures du matin, c'est sans hésiter que nous allons voyager via Istanbul avec un atterrissage à l'aéroport Imam Khomeiny prévu à 6 heures. En s'y prenant à l'avance, le prix est correct : 600 euros /personne. 
Pour les visas, le plus simple et le plus rapide consiste à passer la demande de visa avec le numéro d'autorisation du ministère. Je vous expliquerai volontiers comment et où l'obtenir par e-mail.
  • Organiser la 1ère nuit à Téhéran
 Le pris des hôtels à Téhéran suit une répartition bimodale. Les grands hôtels internationaux hors de prix situés dans les quartiers résidentiels au nord de la ville et les pas chers du tout, implantés au sud, qu'il est impossible de réserver parce que la plupart des transactions sont bloquées. Pour combiner sécurité et confort, nous avons opté pour l'Hostel de l'association See you in Iran qui propose des dortoirs et des chambres à des prix très très raisonnables. La chambre double coute actuellement 25 euros, un lit en dortoir 10 euros, dans les 2 cas avec le petit déjeuner compris. A noter, c'est la 1ère fois que le prix réglé est inférieur à celui annoncé par le Lonely Planet ...
  • Quel trajet
 Le choix a été difficile. Grand comme 3 fois la France, l'Iran offre un grand nombre de possibilités. Certains endroits sont à éviter comme par exemple les zones frontalières avec l'Irak et l'Afghanistan, la Province du Baloutchistan, etc. Bon, cela laisse quand même pas mal de place. Le temps étant compté, il va falloir faire des choix ! Une autre contrainte est liée à la saison. Comme nous partons en été et que nous n'avons que très modérément envie de rôtir dans le désert, nous allons nous rafraîchir une semaine en montagne, affronterons les villes pendant une dizaine de jours et repartirons "au frais" dans le nord-est pour terminer le séjour. Au total, cela donne le trajet suivant:
Fond de carte: https://fr.maps-iran.com/img/1200/l'iran-carte-de-la-ville.jpg
  • Organiser un trek
Mon premier réflexe a été de contacter l'Iran Mountain Guides Association (joignable par FB ou via leur site internet). Ils sont très pros, réactifs, sympa mais ... super chers. Les tarifs sont presque au niveaux de ceux d'Allibert. En fouillant un peu, et après plusieurs prises de contact nous avons retenu la proposition de Rasoul, un guide de la Vallée d'Alamut où nous tenions absolument à faire une rando. Son site internet est très bien fait (voir ici) et nous avons pu organiser avec lui un parcours sur mesure adapté à notre niveau et ... notre âge ! Rasoul prête des tentes, s'occupe des repas et nous aurons une mule pour porter les sacs. Bref, le luxe ! Programme résumé:
First day we have a hike near Razmian in the western side of Alamut Valley then for 3 days we crosse all the way to Caspian sea, spending a night near the seaside and then to Alamkuh region and to Taleqan.
It will be a hike up to 8 hours a day and with a maximum elevation difference of 1200 metres.
We will climb up to 4600 metres at the highest point.

Crédits :   Photo prise sur Trip advisor (Gate of Alamut)                                                                                                   geoview.info (http://ir.geoview.info)
                                              
Vu le manque d'entraînement cette année, j'espère ne pas caler en route !

  • Des liens utiles
La meilleure ressource, et de loin, trouvée en ligne est le groupe FB See you in Iran qui regorge d'informations, permet d'entrer en contact avec des guides, des chauffeurs locaux, de connaître les horaires des bus, etc. et, aussi, de partager le coût des trajets en voiture avec d'autres voyageurs. 
Le blog voyage de Ma globetrotteuse est également inspirant et contient beaucoup d'infos utiles. 
Mêmes commentaires pour le blog Instinct Voyageur de Fabrice et ses bons conseils.
Quant au dress code, hé oui, il est assez bien précisé par Laure de On part quand?   
 
  •  Flambons un peu !
Pour la rando, je n'ai pas lésiné et me suis offert une petite paire de Merell, mes vieilles Salomon ayant rendu l'âme l'an dernier au Kirghizistan. So sad !



  •  L'indispensable VPN
Accéder à internet n'est pas toujours simple. Actuellement, le VPN le plus efficace, c'est-à-dire opérationnel, dans le pays et le plus rapide est expressVPN que l'on peut acheter pour un mois. Pour l'installer :
https://www.expressvpn.com/fr
  • Suggestions de lecture avant départ
1/ De Naïri Nahapetian, écrivaine et également journaliste à AlterEco :-)
- Dernier refrain à Ispahan, un polar prétexte à une plongée dans la relation du pouvoir à la musique et aux femmes
- L'amour selon Marina M., une auto-fiction ou presque 
Dans la pile : Qui a tué l'ayatollah Kanuni?
Sa page sur le site des éditions de l'Aube  

2/ Armin Arefi, écrivain et journaliste au Point:

- Dentelles et tchador. Une balade dans l'Iran après la révolution. Une écriture que je n'ai pas aimé du tout; trop brouillonne ...

3/ Frantz Grenet, professeur au collège de France et accessoirement ma nouvelle idole dont j'ai déjà parlé au début de ce post. Un puits de science sur l'Asie Centrale (Khorassan, Bactriane et Sogdiane) et les civilisations pré et post islamiques. Sa leçon au collège de France "Recentrer l'Asie Centrale" est passionnante et disponible sur le site de la FNAC

4/ Jean-Paul Roux, qui fut historien au CNRS, un grand spécialiste d'Asie Centrale
L'Asie Centrale : Histoire et civilisations disponible par ici. Ce livre m'a permis de faire le lien avec la Mongolie, dont nous avions eu un aperçu il y a quelques années, grâce à l'invasion de l'Empire Perse par Gengis Khan, celui qui a pris et détruit le château de la secte des Assassins (Cf. aussi Assassin Creed), point de départ de notre trek dans la vallée d'Alamut. Hé oui, il y a une logique à tout cela ...
Crédit : National Geographic
A bientôt pour la suite sur place !
Nos meilleurs compagnons de voyage !