Les canyons d'Ak Sai d'abord.
Un chasseur à l'aigle et ses enfants rencontrés vraiment par hasard.
Et un petit paradis sauvage pour installer la tente.
Nous devons quitter ce site enchanteur pour notre dernier trek dans les canyons de boom (esprit du diable) !
Jour 1. Vers le canyon de Konorchek
5 h de marche; denivellé : +800, -400
Nous retrouvons Tounaï, le cavalier qui va nous accompagner au kolkhoze situé à l'entrée de la vallée et grimpons vers le premier canyon où nous devons camper au bord de la rivière.
La piste grimpe et arrive sur un plateau d'où nous voyons des gorges au fond desquelles coulent des rivières dont certaines sont à sec. Une fois de plus, le paysage est magnifique et nous en prenons plein les yeux!
Seule ombre au tableau, Yves est obligé de continuer à cheval car sa cheville est en mauvais état :-(
Jour 2 - Many rivers to cross !
6 heures de marche; dénivelé : +800, -400
À la sécheresse du plateau succède la forêt vierge. Nous marchons au fond d'une gorge et progressons entre de hautes herbes qui piquent les pieds et griffent les jambes. Au programme de la matinée, une vingtaine de traversées de rivières et des grimpettes bien rudes sous un soleil de plomb.
Après environ 3 h de marche, nous arrivons sur un grand plateau où les bergers sont installés avec leurs troupeaux. Un bon pique-nique plus loin, nous repartons vers le campement de la famille de Tinaï pour installer nos tentes.
Le trajet est nettement t moins éprouvant, d'abord parce que c'est plat, ensuite car de gros nuages s'accumulent au dessus des montagnes.
À l'arrivée au camp, c'est carrément la fête. Un plantureux tchaï est préparé par la maman de Tounaï.
Tout aussi chouette que le goûter, je suis invitée à faire un tour d'âne par d'adorables compagnons avec lesquels nous passons un joyeux moment :-)
6 h de marche, Dénivelé ???
Dernier jour de la randonnée pour retrouver les pâturages et camper au bord d'une rivière tumultueuse. Nous passons sous d'imposants glaciers et la route est si longue que j'en oublie de faire des photos !
La cheville d'Yves n'a pas bonne mine! Nous décidons d'avancer le retour à Bishkek pour aller à l'hôpital dès vendredi matin. Nous nous arrêtons en route pour voir le minaret de Burana. Il s'agit de l'un des 3 sites historiques conservé au Kirghizistan avec le caravansérail de Tash Rabat, au sud du pays, et le trône de Salomon à Osh.
Le minaret est un vestige de l'ancienne capitale karakhanide, Balasagoun.le minaret a été construit au XIème siecle, il mesurait 45 m à l'origine mais il n'en reste que la moitié. Celle-ci a été reconstituée de manière assez poussée par les archéologues soviétiques. La visite vaut le détour pour les motifs géométriques que forment la disposition des briques sur le minaret et le paysage alentour. De la cité, il ne reste que peu de choses: des traces de l'enceinte, les fondations de deux mausolées et quelques tumulus. Sur le site, on peut aussi voir des statues funéraires türk du VIIème au Xème siècle et des pétroglyphes.